Retour

38ème Concours du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest

Publié le : 29 avril 2024 , Par : SUBIRA Philippe
Depuis 1987, le Concours du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest organisé par l’UDSF Sud-Ouest Occitanie et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) a une fois de plus mis en lumière l'exceptionnelle diversité et la qualité des vignobles du Sud-ouest.

Cette trente-huitième édition s’est tenue le lundi 18 mars à Toulouse dans la prestigieuse salle d’assemblée de l’Hôtel de Région, sous l’œil d’Emma BASTIDE la Marraine du Concours.

Lauréate du Concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest en 2019, la sommelière d’origine aveyronnaise, assiste aujourd’hui le chef Christopher Coutanceau dans son restaurant doublement étoilé de La Rochelle. Elle succède ainsi à Xavier Thuizat et David Biraud, qui étaient les parrains des deux dernières éditions.

Réunissant pas moins de 70 candidats venus de toute la France (17 professionnels en poste et les futurs sommeliers issus de plus de 20 lycées hors académie)  repartis en trois catégories (“Professionnels”, “Élèves sommeliers” et “Cadets”), cette nouvelle édition confirme l’attractivité du concours par la grande diversité géographique des candidats, qui sont venus de tout la France, ce qui montre que les vignobles du Sud-Ouest rayonnent aujourd’hui bien au-delà de leur région d’origine.

Les participants ont été soumis à une série d'épreuves le matin, testant leurs connaissances et leurs compétences sensorielles. Ensuite l’après midi, pour les meilleurs d’entre eux, les épreuves des finales devant jury durant lesquelles les concurrents ont rivalisé d'ingéniosité et de précision pour séduire un panel de juges chevronnés.

Les candidats ont été mis au défi de proposer des accords mets-vins harmonieux durant l’épreuve de commercialisation en suivant un menu régional proposé par le jury, mais également une reconnaissance, à l’aveugle, de 5 boissons régionales, puis une épreuve technique et enfin, une épreuve de correction de carte des boissons erronée. 

Au terme de cette compétition, les vainqueurs ont finalement émergé.

Dans la catégorie « professionnels»,

Jean-Baptiste Jeannet sommelier au restaurant Maison Nouvelle (Bordeaux), remporte le titre de Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-ouest 2024.

Le palmarès distingue deux futures sommelières, dans la catégorie « élèves sommeliers »

 Alyzée Marchal (UFA Joseph-Storck, Guebwiller)

Dans la catégorie « Cadets »

 Lisa Campourcy (Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, Toulouse)

Au-delà de la compétition elle-même, le 38ème Concours du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest a non seulement mis en lumière le talent des participants, mais il a également été l'occasion de célébrer la richesse gastronomique, culturelle et la diversité des vins de la région, hissant haut les couleurs de la sommellerie et des vignobles du Sud-Ouest.         
https://bullesgourmandes.over-blog.com/2024/03/sommellerie-38e-concours-des-terroirs-du-sud-ouest-2024-retour-en-images-sur-la-remise-de-tous-les-prix.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1Hkt0Yr8ZIAaybzN3Cmeaih6RAxd-SLbelcKHojX2pTvqakZF4IKAiPJU_aem_Aaduqk3xzAbHy5UHXE0f0YYPfpu-KwEkrSBkumHvNhmIXnDbVsurhN7wopqLSvDGiSz9sIm3CHiLYzuqx-293Rpy
Crédit photo Jean BERNARD

Connectez-vous pour voir l'intégralité de l'actualité.

Se connecter S'inscrire
Vous êtes membre de l'UDSF Sud-Ouest Occitanie ?
Pensez à vous connecter pour voir tout les contenus du site !
Se connecter

Partenaires